Je crois que les couleurs de Hakama en dehors des classiques Noir et bleu sont vraimment pour des cas particuliers, le blanc notament ne sont portée que par des grand maitres genre Osensei. Pour les autres couleurs je ne pourrais pas te répondre. Mais il est clair que surtout lorsque tu viens d'êtres autorisé a le porté il est de bon ton de ne pas sortir des classiques sous peine de se faire rappellé a l'ordre par d'autres pratiquant.
Ok merci, mais la tradition du hakama est étrange, osensei lui même disait que tout pratiquant se devait d'avoir le hakama, peut importe le grade, la "mode" européènne n'est vraiment pas de mon goût, et autrefois le blanc était pour les débutant, le noir était pour le maître, puis ça a changé, l'orange est de tradition pour les femmes, et pour les hommes, le vert...merci de m'avoir répondu.
Salut Dragon Noir...Je ne sais pas ce que tu reproches à la mode européenne mais je suis contente de ne pas être obligée de mettre un hakama orange. Par contre, le blanc serait pas mal pour les débutants...Peut être un peu cher pour des personnes qui ne sont pas sûres qu'elles vont accrocher à l'aïkido.
Oui pourquoi pas,, mais tu ma mal compris, dans la tradition de l'aikido, il n'y a que le blanc et le noir, les deux autres couleurs, sont des hakama traditionnels, comme des kimono, qui n'ont rien avoir avec les arts martiaux, des vêtements traditionnel si tu préfère.